Apprentis chercheurs 2018 : Le quotidien de recherches scientifiques.

Six élèves de troisième de notre collège sont des Apprentis-Chercheurs pour cette année !

Une fois par mois, ils vont aller au CIRAD à Neuf-château de Capesterre-Belle-Eau. Ils retrouvent des élèves du lycée des Droits de l’Homme pour travailler avec de véritables équipes de chercheurs.

Grâce à ces travaux, nos élèves vont pouvoir :
Aimer les sciences et s’améliorer : découvrir le quotidien de la recherche scientifique et acquérir des compétences particulières.
Réfléchir sur son parcours orientation : rencontrer des professionnels qui ont suivi des parcours de formation différents.
Mieux exprimer ses idées : alimenter cette page internet et préparer l’oral du DNB.

Trois équipes de chercheurs et d’apprentis-chercheurs vont travailler sur des thèmes différents :

Étude de l’impact du stade de maturité de la banane plantain sur sa qualité et sa texture après cuisson à l’eau.Étude de la diversité des caractères agronomiques chez les bananiers dans le but de créer de nouvelles variétés.Caractérisation des composantes de résistance à la cercosporiose noire d’accessions de bananiers et étude de leur transmission génétique.

Projet en collaboration avec l’INRA et le CIRAD (professeur-référent : Michel MALINE).