Du théâtre pour comprendre comment lutter contre le cyber-harcèlement

Dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement au collège, les délégués des classes et certains élèves d’ULIS se sont réunis, vendredi 13 novembre 2020 en salle polyvalente. Ils ont pu participer à un théâtre-forum autour de la lutte contre le cyber-harcèlement avec la troupe Milétoiles.

Après une scène théâtrale de comédiens professionnels présentant une situation réaliste de cyber-harcèlement, les élèves sont intervenus pour décrire et analyser cette situation. Puis, tour à tour, ils ont réfléchi sur les actions de chaque protagoniste, leurs rôles et comment ils auraient pu enrayer le harcèlement. Plusieurs élèves ont même rejoué des morceaux de la scène pour montrer comment ils envisageaient de contrer le cyber-harcèlement.

Chaque jeune était impliqué : certains acteurs, participatifs, commentateurs et d’autres plus silencieux mais tout autant concernés et intéressés. Étonnements, rejets, rires, tracs,… Beaucoup d’émotions dans ce moment de partages, d’argumentations et d’échanges de qualité.

Un vrai évènement éducatif pour comprendre et prévenir les situations de harcèlement ! Un grand merci à la troupe Milétoiles !