L’amour des mots

Le 22 mars dernier, la 5eme Ténacité du collège Germain St-Ruf de Capesterre a participé à la Rencontre Académique qui se déroulait au Ciné Théâtre du Lamentin dans le cadre du «Temps des poètes». Le thème choisi pour cette année était, la Beauté.

Plus de 150 élèves venus des quatre coins de la Guadeloupe, (Maire -Galante y compris) se sont retrouvés «Pou bay bon poézi : an anglé, pangnòl, kréyòl, fransé » !
Les élèves de la SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté) ont déclamé un poème de l’écrivain Guadeloupéen Didier Mannette intitulé « Ti Galet »( montrant les charmes de l’ile de Marie-Galante). Cet auteur collabora cette année au sein du collège avec deux enseignantes de la SEGPA dans le cadre d’un projet autour de la littérature et des contes créoles.
C’est dans ce cadre- là, qu’il proposa à notre professeur de français, (Madame BART) et à nous, élèves de 5eme Ténacité, de relever le défi de mettre en voix l’un de ses textes. Nous avons eu moins de 3 semaines pour nous préparer. Toutefois, malgré les difficultés rencontrées, nous avons su faire preuve d’ingéniosité pour imaginer, faire vivre le texte avec notre corps et nous entraider pour montrer le meilleur de nous -mêmes. Nous avons été heureux !
Par ailleurs, nous soulignons aussi, la prestation d’une jeune lycéenne qui a retenu notre attention car elle a su surmonter sa timidité pour déclamer un texte en espagnol !
Dé mo a zélev :
-Damenchel s’exprime ainsi: «Malgré les difficultés, j’ai surmonté ma peur et j’ai su gérer le stress ! Je suis fier de moi ! »
-Benji : «Je suis très contente du moment partagé avec ma classe ! »

Tous souhaitent revivre un autre projet pour avoir le plaisir de faire vivre la poésie.

Les 5emes Ténacité .