Dans le cadre de la Semaine de la Presse à l’école, les élèves de 3ème AMBITION ont voulu faire entendre leur voix à travers une lettre ouverte, dans laquelle ils s’interrogent et interrogent quant à l’association des termes “gestes” et “barrières”, utilisés à profusion.
La réflexion menée fut pertinente et nourrie.
Bonne lecture !
Ci-dessous la lettre ouverte de la classe de troisième AMBITION.
Capesterre Belle-Eau le, 29 janvier 2021
Lettre ouverte à toutes les personnes concernées en charge de la santé, de l’éducation, de l’information.
Depuis près d’une année, nous, élèves de 3ème AMBITION du collège Germain Saint-Ruf de Capesterre Belle-Eau, sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent qui impacte la planète entière. Cette crise a conduit les institutions françaises à mettre en place des mesures de protection à travers des campagnes d’informations véhiculées par différents médias.
Nous avons été interpellés par l’association des termes « gestes » et « barrières » qui foisonnent partout et nous avons voulu porter une réflexion nourrie à ce sujet.
La lettre ouverte nous a semblé opportune pour véhiculer notre message aux instances concernées.
Nos différentes recherches nous ont permis de découvrir Madame Paola PIETRANDREA, chercheuse à l’université de Lille, qui a dit ceci : « nous avons tendance à parler un français qui ne suit pas les règles morphologiques du français ».
Nous ne sommes que des élèves mais nous la rejoignons sur ce point, surtout, depuis l’utilisation de cette expression « gestes barrières » qui nous importune !
Et qu’on nous reproche après d’être « nuls » ; de ne pas maîtriser la grammaire ! Avec tous ces chamboulements des mots, comment ferons-nous pour avoir une bonne syntaxe si les règles changent sans cesse ?
Nous aussi, collégiens, nous voulons prétendre, comme l’affirme Ernest Pépin, dans sa lettre ouverte de janvier 2009, à « avoir le droit au droit à l’excellence » !
Nous, jeunes collégiens, revendiquons le droit d’utiliser de bons mots, des mots corrects et non pas des slogans incorrects qui portent à confusion dans nos têtes de jeunes.
Ne voyez-vous pas le manque de logique dans l’utilisation du mot « barrière » à côté du mot « geste » ? Nous OUI !
Les recherches étymologiques nous ont en effet confirmé que le mot « barrière » est un nom commun du genre féminin et non un adjectif, comme cela se devrait pour qualifier un nom.
Donc, « barrières » ne peut pas être placé après un nom commun en l’occurrence « gestes ».
On nous propose un assemblage de mots, soi-disant pour nous permettre de mieux comprendre la situation de crise que nous vivons, cependant, ces mots, au lieu de nous faire évoluer, vont au contraire nous faire régresser et perdre nos acquis en grammaire. On nous a mis dans une bulle en nous imposant cette expression que notre subconscient a validée car il est vrai que cette expression accroche par sa simplicité mais elle génère des frustrations chez bon nombre d’individus.
Mesdames et Messieurs les Responsables, ces deux mots accolés auront des répercussions négatives sur la population, sur nous, collégiens et notamment sur la nouvelle génération.
Notre question est la suivante : comment comptez-vous y remédier ?
Ce ne sont ni des linguistes ni des grammairiens qui ont proposé cette association de mots.
Ces personnes qui sont concernées au plus haut, c’est-à-dire, les politiciens, les personnels de santé, les éducateurs, les membres des différents médias, tous domaines confondus, sont ces mêmes personnes qui utilisent de façon récurrente cette association de mots à travers tous les supports qui relayent l’information.
Aujourd’hui, nous, élèves de 3ème AMBITION, nous dénonçons, avec force et fermeté, l’utilisation de cette association de mots !
Nous, élèves de 3ème AMBITION, nous dénonçons les supports médiatiques qui diffusent à profusion, ces mots !
Nous nous interrogeons quant au devenir de cette expression au sein des établissements scolaires et notre question est la suivante :
« Comment reformuler cette expression ? »
Nous sommes certains qu’il existe pléthore de spécialistes qui pourraient proposer une correction à cette association de mots, qui selon nous, favorise le nivellement par le bas.
Comment, nous dira-t-on, le nivellement par le bas ?
Après avoir effectué un sondage dans notre établissement et dans notre entourage, il s’avère que l’association « gestes barrières » est incomprise pour un grand nombre des personnes sondées.
Beaucoup nous ont laissé entendre que ces mots n’étaient pas appropriés et il nous a semblé important de prendre en compte les propositions faites.
Parmi ces propositions, nous en avons retenu quelques-unes qui nous semblent plus appropriées quant au respect de la syntaxe française, telles que : « gestes préventifs » ; « gestes protecteurs » ; « gestes hygiéniques » ; « mesures protectrices »
Ce n’est pourtant pas compliqué ! D’autant plus que ces mots sont simples à lire, à comprendre et à retenir. De même, ils respectent les règles de la syntaxe avec le nom commun « gestes » associé à l’adjectif « protecteurs » ; « hygiéniques »…
Nous, nous luttons pour qu’il y ait une vraie prise de conscience de ce problème et souhaitons fortement un réel changement.
Notre dessein : AGIR !
Nous, 3ème AMBITION, nous sommes ambitieux et nous ne voulons pas faire partie de ceux qui disent « pourquoi avoir mis ensemble ces deux mots ? » Nous AGISSONS et ne nous contentons pas de DIRE !
Nous faisons de cette lettre ouverte notre tribune pour nous faire entendre !
Même si cette expression nous unit contre l’adversité, l’expression « gestes barrières » est comme une vraie barrière que nous devons franchir alors qu’en fait, il s’agit de protection.
Nous espérons que nous serons entendus au plus haut et que nos propositions seront étudiées.
Nous vous prions, de croire, Mesdames, Messieurs, en l’assurance de nos salutations respectueuses.
Elèves de la classe 3ème AMBITION
Collège Germain Saint-Ruf