Jaden Kréyòl Pou Nwèl 2022

Vendredi 16 décembre 2022, le collège Saint-Ruf a fêté Noël sous le signe du Jardin créole Développement durable et échanges culturels au rendez-vous !

Sous la houlette du principal M. PALIN, l’évènement a été organisé depuis plusieurs semaines en amont grâce à la coordination de M. RAMIN, Mme SAMINADIN, Mme TILLE et M. MALINE.

Et le jour J, tout le personnel du collège s’est mobilisé pour animer les ateliers, danses, créations et chants avec la participation d’intervenants experts dans le domaine agricole.

3°Ténacité à l'accueil et collation

3°Ténacité à l’accueil et collation

Vente de plants par les écodélégués

Des ateliers sur les techniques agricoles utilisées dans le jardin créole

Semis

Transplant

Greffe

Marcottage

Plantation

La fabrication d’ombrières pour accueillir des végétaux trop sensibles à la lumière directe du Soleil.

Peinture du mur

Préparation du matériel

Peinture du mur

La mise en place du terrain pour les plantes médicinales et aromatiques

Dépierrage du terrain

Une partie de l’équipe

Prélèvement de terre

Un atelier cuisine avec des produits du jardin créole

Des rencontres et échanges avec des experts chercheurs en agronomie et agro-tranformation

Les jeunes de troisième et de quatrième ont rencontré
Mme MINATCHY, M. BISSESAR et M. COURNEBIZE chercheurs à l’UAG et à l’INRA Guadeloupe.

Ils ont pu découvrir des métiers agricoles ambitieux et ont discuté des perspectives de l’agriculture en Guadeloupe du point de vue santé et économie.

Un atelier de construction de bacs pour cultures hors-sol en recyclant des palettes

Des ateliers artistiques de tressage de feuilles de coco et de création d’un mobile sur le jardin créole

Cette matinée s’est terminée par des danses accompagnées au gwo ka et un grand chanté Nwèl …

… et même un défilé de sapins de Noël vivants !

Bravo à toute la communauté scolaire du collège (agents, secrétaires, vie scolaire et enseignants) et aux familles qui sont venues nombreuses !