Sortie à la Médiathèque Caraïbe Bettino Lara

Le Pan : Une aventure humaine et universelle

Le 27 avril 2018,  les élèves de 3ème4 et 3ème5 ont assisté à la projection du film Pan ! The Steeldrum Odyssey, un documentaire réalisé par Jérôme Guiot et Thierry Teston.

Le film est l’histoire d’un combat contre l’autorité, de ceux qui ont tout risqué pour faire exister leur art, c’est aussi l’histoire du défi de Français, Japonais, Américains, de différentes générations qui se retrouvent dans la Caraïbe pour vivre leur passion, une aventure humaine, universelle.

Chaque année, à Trinidad, des orchestres philharmoniques de 100 musiciens venus de tous les pays s’affrontent à l’occasion du plus grand événement mondial que connaît l’instrument: Le Panorama.

Encadrés par leurs professeurs de français et d’anglais, les élèves ont pu visionner le film dans la salle de projection de la médiathèque. Après le film, ils ont effectué une visite guidée de la médiathèque puis ont travaillé en groupe sur un Quiz ayant pour thème « Les îles de la Caraïbe », autour de leurs cultures et traditions dans divers domaines (histoire, géographie, art, littérature, sport, cuisine, musique…).

Ce Quiz fut l’occasion de « voyager » dans la Caraïbe francophone et anglophone et de découvrir les personnalités qui ont laissé leur empreinte dans différents domaines.