Un bilan positif à la Participation au Forum Académique du Développement durable !

La 4ème édition du Forum Académique du Développement durable au Lycée Nord Grande-Terre à Port Louis s’est tenue Les Jeudi 27 avril et Vendredi 27 avril 2018.
Pour mémoire, cet édifice a d’ailleurs été construit selon des normes innovantes au Label HQE : Haute Qualité Environnementale.
Cette année, notre collège était au nombre des participants à plus d’un titre :
1. Une classe de 5ème emmenée par Mme Delar CPE et deux assistants d’éducation avait fait le déplacement,

2. Un stand, tenu par Mme Nicoletta, M. Le Gall et quatre élèves de 3G01, exposait deux problématiques :
– Le réchauffement climatique avec le Projet « Ici et maintenant pour faire baisser la température ».
– « Vigilants, face à la chlordécone » Projet pédagogique en lien avec l’IREPS et JAFA.

3. Une intervention de quatre élèves de 3G01 devant un parterre d’invités tels le Vice-président du Conseil Départemental, le Directeur du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et l’Environnement, les autorités académiques, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des enseignants et des élèves.

De l’avis général, la prestation rendue par Aliane Naïma, Gace Kéna, Bordin Thomas et William Richaël face à cette assemblée fut d’excellente facture.
Ils ont su faire montre d’aplomb et de conviction dans leurs interventions.
Un coup de chapeau vraiment spécial à ceux-ci. Ils valident ainsi leur parcours entamé en classe de 4ème à travers ce projet financé par le Fonds Social Européen.
Si l’un des principaux objectifs était la lutte contre le décrochage scolaire, ils ont su montrer qu’ils étaient bel et bien accrochés et engagés dans les apprentissages.
En effet, leur nouvel axe de travail consistera à la réalisation d’un clip avec Misyé Sadik sur le thème du réchauffement climatique.

Le Principal – Patrick Palin – Mai 2018