Concours Les Ecrits pour la Fraternité 2021

Pour la 3ème année consécutive, le collège Germain Saint-Ruf s’est encore distingué lors du Concours Les Ecrits pour la Fraternité, organisé par la Ligue des Droits de l’Homme. Le thème de la session 2021 a conduit les élèves à mener une réflexion à partir de ce proverbe africain cité par Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »

Les CRITERES et METHODE  D’EVALUATION DES ŒUVRES sont organisés autour de 3 notions :

1. Respect de la thématique qui détermine si l’objectif est atteint, non atteint ou partiellement atteint impliquant le réinvestissement des notions clés, l’émergence d’une problématique et le travail de recherches et d’informations. Ces critères sont notés entre plus (+) et moins (-)

1. La qualité de la production, eu égard à la présentation, au support utilisé, à l’emploi de la syntaxe.

1. Originalité de la production.

Trois productions ont été présentées dans la catégorie « Textes » et deux ont été primées :

• Le PRIX D’ENCOURAGEMENT a été attribué à la production : « Eau, liquide vital, où es-tu ? », réalisée par les élèves :

. DIEUDONNE Malaïka

. FRANÇOIS Maranatha

. JAFFARD Emma

. MONDONGUE Florence

• Le PRIX D’HONNEUR a été attribué à la production « J’ai choisi le souffle, la vie », réalisée par les élèves :

. NELLAPIN Géornie

. HUE David

. RETEL Matthias

. HORACE Figaro

• L’élève RADON Cédric a présenté Le Cri qui n’a pas été retenu.

FELICITATIONS à tous nos élèves pour le formidable travail d’équipe qu’ils ont su mener à terme ! BRAVO !

Le PRIX D’ENCOURAGEMENT : « Eau, liquide vital, où es-tu ? »

Le PRIX D’HONNEUR : « J’ai choisi le souffle, la vie »