Concours Robotique First Guadeloupe 2023 : Et un, et deux, et troisième victoire du collège !!!

La photo officielle des gagnants !

Jeudi 25 mai 2023, le collège a participé au concours académique Robotique First et a gagné le premier prix pour la troisième fois !

Le club robotique de notre collège “Kapes’Bot” est allé au gymnase Laura Flessel à Petit Bourg. Ces huit élèves de quatrième et de troisième étaient accompagnés de 22 élèves de cinquième pour les soutenir et les aider et leur envoyer de la bonne énergie !

Ils ont préparé collectivement un exposé sur le dihydrogène, une énergie d’avenir en Guadeloupe. Le matin, ils ont présenté leur exposé à Mme GANGLOFF-ZIEGLER, rectrice de l’académie de Guadeloupe et à Mme SZYMCZAK, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), coordinatrice du “plan sciences et technologie” et surtout ils sont passés devant le jury du concours.

Exposé devant la rectrice et l’inspectrice générale

Ils leur ont expliqué comment produire, transporter et utiliser le dihydrogène. Une voiture a même été mise en marche grâce à une pile à combustible seulement alimentée en eau et en soleil !!

L’après-midi, l’équipe est passée trois fois afin de remporter des missions. En effet, il fallait bien positionner le robot LEGO et bien l’avoir programmé pour qu’il réussisse le maximum de missions sans qu’on y touche en dehors de deux zones blanches (sinon pénalité).

3ème passage sous le regard du principal

Voici les bilans de chaque passage de notre équipe :
– 1er passage : 1 mission réussie et 3 points de pénalité : le gyroscope du robot n’avait pas été bien vérifié et corrigé avant le passage ;
– 2ème passage : 3 missions réussies et 1 point de pénalité : Petits problèmes de réglages ;
– 3ème passage : 8 missions réussies sans pénalité ! Aucune équipe n’a fait mieux en un passage !

Lors des résultats, le suspense était à son comble car les élèves n’étaient vraiment pas contents de leur premier passage. Mais la nouvelle tombe : Résultats exposé + missions robotiques : 1ère place !!! Tous les élèves ont sauté et crié de joie et de fierté ! C’est le premier prix ! Le sommet du podium !

Félicitations aux élèves du club robotique Kapes’Bot : Zina BAMBOU (3°Courtoisie), Malcom BOURLON (3°Courtoisie), Vicken GRADEL (4° Engagement), Lucas LANDAIS (4° Engagement), Noah LASSERRE (3°Courtoisie), Meyyan NARAYANAN (3°Courtoisie), Kémuel VALVERT (4°Courtoisie), Marwann ZABEAU (3°Détermination).

Merci au soutien de nos supporters : M. PALIN et les 22 élèves présents de cinquième

Bravo à l’équipe : Mme SAMINADIN, M. MONDUC, M. MALINE et surtout M. MARIANNE !!

Le reportage photos :

Premier passage : c’était pourtant mal parti !

Cri de victoire !