Notre jaden kréyòl : 1er prix au concours départemental du plus beau jardin de plantes créoles !

Les élèves de l’atelier “Jaden kreyol” du collège avec une partie de l’équipe accompagné du principal M. PALIN sont allés à la résidence départementale du Gosier pour la cérémonie de remise de prix au concours, vendredi 9 juin dernier.

Le concours était organisé par le conseil départemental en collaboration avec le rectorat. Plusieurs personnalités étaient présentes comme M. LOSBAR président du Conseil départemental, M. ANGELIQUE président de la Commission cultures et éducation au Conseil départemental et M. ANTOINE IA-IPR chargé de mission EDD au Rectorat de la Guadeloupe.

Le thème était “Montre-moi ton jardin de plantes créoles”.

Il s’agissait de réaliser une production autour d’une plante créole qui permet de présenter notre jardin créole.

Cette production était accompagnée d’un descriptif du jardin.Chaque collège a présenté leur jardin et leur production (dessins, textes,…).

Les jeunes de notre collège ont été fiers de montrer leur reportage et d’expliquer comment ils ont participé au projet Jaden an nou.

Vous pouvez visualiser la vidéo du reportage présentant le jardin créole du collège au travers du bananiers : cliquez ici

Voici le descriptif du jardin en cliquant ici

Au final, les élèves et l’équipe ont reçu le premier prix !! Ils ont eu de beaux cadeaux : un livre sur les fruits et légumes de Guadeloupe, un bon d’achat de 60 euros, une visite de la ferme pilote en polyculture de l’INRA et un kit de compostage de l’association Triakaz.

La presse était bien sûr de la partie et vous pouvez voir les reportage de Canal 10 (cliquez ici 9ème minute) et de RHT (cliquez ici)

Un grand bravo à tous les enfants de l’atelier : ALEXANDRE Alyssa (6ème Détermination), BEAUPERE Indiana (5ème Ambition), BLONDO Taysir (6ème Détermination), BRUDEY Matthieu (6e Engagement), GASPARD Daryle (6ème Ambition), GÉDÉON Nathanyel (6ème Détermination), KARRAMKAM Lauranne (5ème Ambition), MAMIE Karla (4e Engagement), MOUROUGASSIN Sathyam (5ème Ambition), PINAU RAMSAMY Anaëlle (5ème Engagement), SAMY Ashima (5ème Ambition).

Félicitations aux adultes impliqués (familles et enseignants) : M.RAMIN avec Mme ALEXANDRE, Mme BOUDHAU, Mme CHELAMIE,  M.JAILLET, Mme KARRAMKAM, M.LAURENT, M.MALINE, Mme PARDONCHE, Mme RUPAIRE, Mme SAINT-LEON, Mme SAMINADIN, Mme TILLE.

Quelques photos de l’évènement

La présentation de notre jardin créole par les élèves